Les Speysides
Mais où se situe la région Speyside en Ecosse ?
Située au Nord des monts Cairngorm, la région de Speyside, considérée comme berceau de la distillation en Ecosse qui va jusqu'au golfe de Moray est délimitée par deux rivières: la Findhorn à l'ouest et la Deveron à l'est.
Son nom lui vient de la rivière Spey et la plupart des distilleries de la région puisent leur eau dans les affluents de celle-ci: la Fiddich, la Livet ou l'Avon.
Inverness : le fleuve Ness et le château d'Inverness
Plus d'une soixantaine de distilleries sont encore en activité dans cette région :
- Aberlour
Allt-a-Bhainne
- AnCnoc (ex-Knockdhu)
- Ardmore
- Auchroick
- Aultmore
- Balmenach
- Balvenie
- Banff (démolie)
- Benriach
- Benrinnes
- Benromach
- Braes of Glenlivet (Fermée)
- Braevel (de Glenlivet)
- Caperdonich (Fermée)
- Cardhu (Distille Johnny Walker)
- Coleburn (Fermée)
- Convalmore (fermée)
- Cragganmore
- Craigellachie
- Dailuaine
- Dallas Dhu (fermée et devenue musée du whisky)
Initialement nommée « Dallasmore », la distillerie Dallas Dhu a été construite en 1898 par Alexandre Edward du domaine Sanquhar à l'extérieur de Forres et a été conçue par l'architecte Charles Doig, probablement l'inventeur des toits en forme de pagode. La construction fut financée par le producteur de blend Wright & Greig. 1898, l’année de la faillite des frères Pattison provoqua des ondes de chocs à travers toute l’industrie du whisky et Dallas Dhu connut une histoire tourmentée faite de longues périodes de fermeture.
Lorsque la propriété de la distillerie a changé pour Wright & Greig Ltd en 1899, il a été rebaptisé « Dallas Dhu ». La production a commencé le 29 mai 1899 et le premier fût a été rempli le 3 juin de la même année.
A partir de 1909, David Lloyd George introduit des restrictions sur la distillation au Royaume-Uni, notamment l'augmentation des taxes et l'exigence selon laquelle tout le whisky vendu devait vieillir durant au moins trois ans.
La distillerie fut rachetée par Benmore Distilleries Ltd qui rejoignit en 1929 la DCL (Distillers Company Ltd).
Le 9 avril 1939, la distillerie dont la salle des alambics a été endommagée par un incendie. Les pompiers de Forres qui arrivèrent rapidement, ont pu contenir le feu et le maîtriser durant quatre heures. Les dégâts ont été estimés à plusieurs milliers de livres Sterling de l’époque. L'incendie et le début de la Seconde Guerre mondiale auront retardé la réouverture de la distillerie jusqu'au 30 mars 1947.
Ce n’est qu’à la fin de cette période ou la plupart des équipements qui étaient alimentés par des moteurs à vapeur et une grande roue hydraulique ont été remplacée par de l'énergie électrique dans les années 1950. Mais ce n’est qu’au début des années 60 qu’elle reprit activement sa production au terme d’un programme de modernisation.
La Scottish Malt Distillers (SMD) avait construit à une vingtaine de kilomètres une usine de maltage, dans le village côtier de Burghead. Cette usine de maltage était destinée à fournir du malt pour un certain nombre de ses distilleries, ce qui a conduit, hélas, Dallas Dhu a arrêter l'utilisation de son propre maltage le 30 Mars 1968.
La pression économique et l'approvisionnement en eau peu fiable ont obligé Dallas Dhu à fermer ses portes une nouvelle fois en mars 1983 alors que United Distillers & Vintners en était encore les propriétaires. Elle n’échappa pas à la vague des fermetures du début des années 80. Le dernier fûts a été rempli le 16 mars 1983. La distillerie produisait à une époque du malt entre autres pour un blend du nom de « Roderick Dhu »
Dallas Dhu a été rachetée par Historic Scotland en 1986 puis transformée en musée du whisky et ouverte au public en 1988 sous la direction et propriété de Scotland's Historic Buildings and Monument Directorate.
Historic Scotland exploite la propriété depuis sa création en 1992 auquel on y retrouve un certain blend, le Roderick Dhu qui était à nouveau reproduit mais en petites quantités et vendu principalement en bouteilles miniatures dans le musée de la distillerie Dallas Dhu. sous l'égide des monuments historiques. Toutes ses installations sont encore en parfait état.
Je n’ai aucune idée où provient le Rodderick Dhu Blend d’aujourd'hui mais certainement pas de la distillerie/musée Dallas Dhu car son permis lui a été retiré en 1992. Si vous en savez plus à ce sujet, veuillez laisser votre message.
- Dufftown
- Girvan
- Glen Albyn (démolie)
- Glenallachie
- Glenburgie
- Glencraig (démolie)
- Glen Deveron (Macduff)
- Glendromach
- Glendullan
- Glen Elgin
- Glenfargas
- Glenfiddich
Distillerie Glenfiddich
Ses installations
Ses alambics
- Glenglassaugh
- Glen Grant
- Glen Keith
- Glenlivet
- Glenlossie
- Glen Mhor (démolie)
- Glen Moray
- Glenrothes
- Glen Spey
- Glentauchers
- Imperial
- Inchgower
- Kockando
- Kinivie (fermée)
La distillerie de Kininvie est une distillerie de whisky située à Dufftown, Moray dans la région du Speyside qui est une des plus jeunes distilleries d'Écosse. La distillerie appartient à William Grant & Sons et sa production a commencé le 4 juillet 1990.
La distillerie dont le processus de distillation est entièrement contrôlé par ordinateurs possède se propre aire de maltage. Le malt produit sur place sert aussi à alimenter la distillerie de Balvenie toute proche. La distillerie fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7 en dehors de la période silencieuse.
La production de Kininvie sert habituellement à la fabrication des blends de William Grant & Sons comme le "Clan Macgregor" composé d’un fort pourcentage de whisky de grain et de whisky de la distillerie. Kininvie a aussi embouteillé un single malt appelé "Hazelwood 105" âgé de 15ans. C'est une version très limitée.
En 2005, William Grant & Sons a créé et commence à distribuer un vatted malt appelé "Monkey Shoulder". Il se compose d’un mélange de single malts provenant de Kininvie, de Balvenie et de Glenfiddich, toutes trois appartenant à la famille Grant. Le nom de ce whisky rend hommage aux ouvriers des distilleries travaillant dans les aires de maltage et qui attrapaient souvent un rhumatisme qui leur déformait le haut du corps à cause des gestes répétitifs : la maladie de l’épaule de singe.
- Knockdhu (fermée )
- Linkwood
- Longmorn
- The Macallan
- Macduff (Distille Willian Lawson’s)
- Mannochmore (en sommeil)
Cette distillerie produit aussi le single malt "Loch Dhu"
- Milburn (démolie)
- Miltonduff
- Mortlach
Mosstowie (Distillé à Miltonduff)
- Parkmore (Fermée)
Elle se situe au Nord de Dufftown, prendre la route A 9014, passer devant la distillerie Glendullan puis à l'embranchement avec la route B 975, continuez sur la B 9014 sur environ 300 mètres et vous l'apercevrez sur votre gauche. Elle est situé au 1 Parkmore Distillery Cottages.
- Pittyvaich (Démolie)
Il ne reste plus que ses warehouses, entrepôts où ils stockent leurs fûts.
- Royal Brackla
- Singleton of Dufftown
Ce whisky est distillé dans la distiilerie Dufftown.
- Speyburn
- Speyside
Cette distillerie est perdue en plaine campagne tout près du village de Kingussie à Glen Tromie Mills.
- Strathisla
Cette distillerie produit aussi le single malt "Craigduff" mais aussi le célèbre Blend "Chival regal".
- Strathmill
- Tamdhu
- Tamnavulin
- Tomatin
Distillerie Tomatin
Ses extérieurs
Ses installations
Son centre des visiteurs
- Tomintoul
Cette distillerie produit aussi le single malt "Old Ballantruan".
- Tormore
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres