La région Central Highlands
Les Central Highlands
Mais où se situe la région Central Highlands en Ecosse ?
Le comté de Perth, à cheval entre Lowlands et Highlands est célèbre pour ses paysages vallonnés. Cette région comptait une centaine de distilleries au 19ème siècle, et seules quelques-unes ont survécu et d'autres ont vu le jour au milieu du 20ème siècle. La région s'étend cependant au-delà du seul comté de Perth, puisque Dalwhinnie, dans le sud du comté d'Inverness est répertoriée dans la même région.
Stirling : The king Robert De Bruce et au loin sur la colline, the Wallace monument
Le Wallace monument
Les distilleries sont celles de :
- Aberfeldy
La distillerie Aberfeldy
Les installations d'Aberfeldy
Le centre des visiteurs d'Aberfeldy
La gamme de whiskies d'Aberfeldy
- Blair Athol
La distillerie Blair Athol
L'accès au centre des visiteurs et des installations Blair Athol
Son centre des visiteurs
Ses installations
- Dalwhinnie
La distillerie Dalwhinnie
La distillerie Dalwhinnie
Le centre des visiteurs de Dalwhinnie
- Deanston
La distillerie Deanston est située à la sortie du petit village de Doune dans le Stirling. C'est dans cette distillerie que fut tourné une partie du film "la part des Anges". Deanston tire son eau de la rivière Teith qui coule à proximité de la distillerie. Une retenue d’eau équipée d’une petite centrale électrique permet à Deanston de s’auto-alimenter en électricité.
La distillerie Deanston
Deanston a été fondée en 1965 par l'entreprise Deanston Distillery Co. Ltd. Elle est installée dans une ancienne usine de tissage de coton construite en 1785 par l’architecte Richard Arkwright. La production de whisky commence dès l’année suivante et le premier scotch whisky est commercialisé en 1971. Il est vendu sous le nom d’Old Bannockburn. En 1972, Deanston est rachetée par la société Invergordon. Le premier whisky avec le nom de Deanston est commercialisé en 1974.
En 1982, la distillerie est fermée. Burn Stewart Distillers, une entreprise de Glasgow la rachète en 1990 pour la somme de 2,1 millions de livres sterling et en 1991 reprend la production.
Le malt provient de brasseries anglaises et européennes. La distillerie possède un mashtun de 10,5 tonnes et huit cuves de fermentation de 60.000 litres. La distillation se fait au moyen de deux wash stills de 10.000 litres et deux spirit stills de 8.500 litres chauffés à la vapeur.
Environ 15 % de la production de Deanston est écoulée sous la forme de single malt whisky. Les marchés principaux sont les États-Unis, la France, les Pays-Bas et le Japon. Le reste de la production est réservé aux blends, liqueurs de whisky et crèmes de whisky.
- Edradour
Les premiers documents officiels attestant d'une distillation à Edradour remontent à 1837. Cependant il semble que dès 1825 quelques agriculteurs se soient réunis en coopérative afin de limiter leurs frais, et de produire leur whisky légalement. L'entreprise fut un tel succès qu'il fut décidé en 1841 de commencer à produire pour la vente commerciale. Après être passée entre diverses mains, la distillerie fut rachetée en 1933 par William Whiteley qui fit d'Edradour, le principal constituant de son blend King Ransome, très célèbre et apprécié à cette époque. D'autres blends appartenant au même propriétaire et dont Edradour entre dans la composition sont House of Lords et Clan Campbell.
Plus récemment, après avoir pris le contrôle d'Edradour en 1992 par l'intermédiaire de Campbell Distillers, le groupe Pernod Ricard l'a revendue à l'embouteilleurs indépendant, Andrew Symington, fondateur de Signatory Vintage le 22 juillet 2002.
Edradour était l’une des plus petites distillerie d'Ecosse seulement trois personnes y travaillent à plein temps et c’est l’image sympathique qui lui colle à la peau et qui avait été largement exploitée par ses anciens propriétaires.
La distillerie Edradour
La distillerie Edradour est nichée au fond d’une petite vallée, dans les collines surplombant la ville de Pitlochry, dans le Perthshire, mais si en plus d’être passionné des whiskies de la région, vous êtes pêcheur ou si vous aimez la nature, il faut aller voir le barrage qui a été construit sur la rivière River Tummel en tenant compte de la reproduction des saumons avec une échelle à saumons. Cette distillerie aux allures de village miniatures, il est vrai, de quoi séduire avec ses volets rouges, son jardin paysager et son petit ruisseau.
Elle s’est lancée dans des affinages spécifiques plus originaux et osés les uns que les autres. Sous la houlette de Iain Henderson, ancien directeur de Laphroaig, la distillerie Edradour a commencé à produire, depuis fin 2002, un second single malt très tourbé baptisé Ballechin, du nom d’une ancienne distillerie de la région se trouvant à quelques kilomètres de là.
A savoir que son propriétaire, Andrew Symington, qui ne peut plus se passer de sa petite distillerie s’est récemment fait construire une maison à proximité du centre des visiteurs qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Dès qu’il en a l’occasion, entre deux mises en bouteille, il fait faire lui-même le tour du propriétaire.
- Glenturret
Glenturret est une distillerie de whisky située sur les bords de la rivière Turret au nord ouest de la petite ville de Crieff dans le comté du Perthshire. La distillerie est construite au creux d’une vallée, sur le site d’anciennes distilleries clandestines. Les sommets des collines environnantes offraient aux premiers distillateurs de beaux points de vue pour surveiller les allées et venues des contrebandiers. La distilleries de Glenturret se réclame d’une histoire remontant à 1775, mais il semble que le site était occupé bien antérieurement par différentes distilleries clandestines. La plus ancienne remonte à 1717 ce qui fait de cette distillerie la plus ancienne d'Écosse, un tout petit peu antérieure à aux distilleries de Littlemill, de Glenisla, de Bowmore et Glen Garioch.
La distillerie Glenturet
La première distillerie connue sur le site porte le nom de Hosh et appartient à la famille Drummond. Hosh vient du gaélique écossais « cois » qui signifie « pied ». Elle est achetée par John McCallum en 1845 puis change de main en 1875 quand Thomas Stewart la reprend et la renomme en Glenturret, le nom d’une autre ancienne distillerie de la région. Comme un grand nombre de distillerie, Glenturret ferme pendant la Première Guerre mondiale. Elle reprend sa production sous la houlette des frères Mitchell jusqu’en 1921 date à laquelle, à cause d’une économie frappée de plein fouet par la dépression économique et la prohibition aux Etats-unis, elle ferme de nouveau. La production de whisky ne reprend qu’en 1957 quand la distillerie est reprise par James Fairlie. Pendant la période de fermeture, les bâtiments ont servi d’entrepôts pour diverses entreprises locales. James Fairlie est un enthousiaste du whisky. Son projet est de créer un whisky de malt dans un style traditionnel et de préserver le savoir-faire de la distillation en Écosse. En 1981, la distillerie est rachetée par la société française Cointreau puis passe dans les mains de Highland Distillers en 1990.
En 2002 le nouveau propriétaire de la distillerie, The Edrington Group, installe dans un des bâtiments de la distillerie le centre d'exposition du « The Famous Grouse Experience » et ce même s'il n'y avait jamais eu de connexion préalable entre la distillerie et la marque de blend. Ce lieu est devenu un important site touristique, attirant de très nombreux touristes.
- Strathearn
Elle se situe près du village de Methven dans le Perthshire, est probablement la plus petite distillerie d'Ecosse. Nous produisons une gamme de spiritueux, y compris la fabrication artisanale de whisky single malt en utilisant des méthodes et des idées traditionnelles. Ils offrent également une gamme de gins premium.
- Tullibardine
La distillerie Tullibardine est située à l’entrée de la ville de Blackford dans la région du « Perth and Kinross ».
Fondée en 1949, la distillerie connaît un grand nombre de rachats avant d'être mise en sommeil par son propriétaire, Whyte and Mackay, en 1995. Rachetée par Tullibardine Distillery Ltd, elle reprend de l'activité en 2003 et est finalement revendue à une entreprise française, Picard Vins & Spiritueux en 2011.
La distillerie produit plusieurs types de single malt, dont les « Aged Oak Edition Single Malt Whisky » et « Sherry Finish Malt Whisky », ainsi que des liqueurs à base de whisky.