Les Northern Highlands
Mais où se situe la région Northern Highlands en Ecosse ?
La plupart des distilleries de la région se situent le long du littoral est des Highlands entre Nairn et John'O Groats, une zone sauvage au littoral spectaculaire balayé par les vents.
Dornie : Le Eilean Donan caslte, un des sites historiques les plus iconiques d'Ecosse
Les distilleries sont celles de :
- Balbair
- Ben Wyvis (Démolie)
- Brora (fermée)
- Clynelish
- Dalmore
- Glenmorangie
- Glen Ord
- Old Pulteney
- Teaninich
- Wolfbrun
La distillerie des "Loups de mer" est située à Thurso au cœur de la région la plus septentrionale d’Ecosse, Wolfburn a été rebâtie en août 2012 et écrit depuis 2013 avec sa première distillation, une nouvelle page de l’histoire du Whisky en faisant renaître l’une des distilleries iconiques du 19ème siècle.
On a peu d’informations sur cette distillerie qui a été construite 1821 par William Smith et décrite à l’époque comme la plus grande du comté Écossais de Caithness. D’après les registres de taxes, elle distille jusqu’à 125000 litres d’alcool/an et ferme soudainement en 1837. Elle rouvre pour une année en 1852 et fonctionne en pointillés jusqu’au début 1860; sur les cartes topographiques de 1872 elle est déjà signalée comme ruine. Son fondateur, William Smith la baptise du nom du ruisseau aux eaux riches en minéraux qui serpente sur cette lande tourbeuse et sauvage (la plus étendue d’Europe) : le Wolfburn ou "la source du loup". Le bâtiment principal, ses équipements et les deux chais sont construits par des artisans et des entreprises locales. Un nouveau bâtiment dédié à l’embouteillage ainsi qu’un chai supplémentaire sort de terre en 2015.
Son logo : Une gravure sur bois de Konrad Gesner (16ème siècle) figure un loup mythique le "sea-wolf" (loup de mer) très présent dans l’imaginaire du grand nord écossais.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres