Ma passion, les distilleries écossaises

Ma passion, les distilleries écossaises

Mais que sont devenus ces anciennes distilleries

 

Islay_Port_Charlotte.jpg

 

Je ne parlerai sur cette page, que des distilleries, que j'ai pu retrouver sur le terrain en terre d'Ecosse. Sachant que de nos jours, un peu moins de 100 distilleries sont classées dans les distilleries d'autrefois, perdues à jamais car détruites ou réhabilitées et que j'ai appelé : Les distilleries d'Antan.

 

 

 


Région des Lowlands

  • Caledonian distillery

La distillerie Caledonian se situe tout près de la « Haymarket railway station » et plus précisément à l’angle des rues « Distillery Ln » et de « Easter Dalry Wynd ». Elle a été construit par Graham Menzies en 1855 avec le nom de Edimbourg distillery puis elle a changé son nom pour la Caledonian distillery. C'était une des plus grandes distilleries d'Ecosse mais elle a été fermée en 1987. Beaucoup de ses bâtiments ont été détruits en 1998, et à ce jour, le site de cette ancienne distillerie est devenue une résidence avec de nombreux appartements. 

Il ne reste comme vestige du passé que la haute cheminée qui était autrefois son symbole et qui reste toujours présente comme un vieux monument historique.

 

 

 

  • Canonmills distillery

 

Elle a été construite par James Haig en 1782, qu’il dirigea jusqu'en 1788. Suite à l’interdiction d’exporter du whisky vers l'Angleterre durant 12 mois, il a fallu la fermer

La distillerie Canonmills a été achetée par John Stein en 1790 et a ensuite été rendu à la famille Haigs en 1825. Les Haigs ont exploité Canonmills jusqu'aux années 1840 où il a été utilisé plus tard comme brasserie brasserie et a finalement été démoli dans les années 1970. Cette distillerie se tenait entre la route "Glenogle" et la rivière de "Leith" dans la grande banlieue d'Edimbourg. De nos jours, le site est devenu un très beau centre sportif avec piscine couverte sous le nom de"Glenogle Swin Centre" à l'adresse "Glenogle Road, Cannonmills".

 

 

 

 

 

 

  • Dean distillery

La distillerie Dean se tenait près du Dean Bridge sur la Queensmary Road qui enjambe la rivière Leith dans la banlieue nord de la ville d'Edimbourg. Cette distillerie a été construite en 1881 par James Johnston de Glenpatrick en reprenant les installations d'un moulin à farine dans le village de Dean, d’où son nom.

En 1887, la société Scotch Whisky Distillers Ltd. (SWD) l’a reprise à son compte puis fut liquidée quelques années plus tard et fermé de 1889 à 1894 et enfin rachetée par un certain Robert Barr. En 1908, Robert Barr transfére ses droits à la société Dean Distillery Co. Ltd puis reprise en 1892 par la société Scottish Malt Distillers Ltd. (SMD) mais hélas, elle fermera définitivement ses portes la même année. De nos jours, une partie du bâtiment est resté d’époque mais réhabilité et utilisé comme bureaux.

 

 

 

 

  • Edinburgh distillery

La distillerie Edinburgh se trouve au n° 38 / 40  de la rue de Sciennes à Edimbourg. En 1849, Alexander Pearson rénove une brasserie qui a été construit en 1430 et établit cette distillerie, appelée autrefois : West Sciennes distilleryLe propriétaire a changé plusieurs fois au cours de son histoire, tout comme son nom, appelé à une époque : la distillerie Newington (1851-1856) puis la distillerie Glen Sciennes (1856-1859) et enfin à Edinburgh (1859-1925).

Les principaux bâtiments ont été démolis dans les années 1980. Seuls quelques bâtiments de cette distillerie ont été rénovés de bureaux et habitations.

 

 

 

  • Glenforth distillery

Cette distillerie a été construite en 1843 et a porté un autre nom : la Distillerie Queensferry car elle était situé ,près du port, dans le village de Queensferry. A ses pieds, se trouve le célèbre pont métallique Forth Railway Bridge (1890). En 1863, elle a été vendue à la compagnie John Stewart & Co puis fut fermée quelques années plus tard en 1867. Elle fabriquait environ 9100 à 12 000 litres de whisky par semaine et employait en permanence 13 hommes.

Maintenant, les bâtiments de la distillerie sont démolis, seul un mûr d’époque est encore debout. Aujourd'hui, le pub et hôtel "The staghead hotel" est à sa place . Il est situé au 8 High Steet, South Queensferry, grande banlieue d'Edimbourg.

 

 

 

 

  • Mains distillery

Cette distillerie a été construite en 1795 et a porté un autre nom : la Distillerie Maines. Elle se situait sur la roue "Mains Road" à la sortie ouest du village de Linlithgow, plus précisément à l'angle de la Moray Drive et Mains Road de la route A706. Après cela, elle a été utilisée comme malterie pour la fabrication de la bière puis réhabilité en maisons d'habitation. Une partie de sa structure a servi à la construction des appartements qui rappelle bien la distillerie.

 

 

 

 

  • Sunbury distillery

Cette distillerie a été construite par James Haig en 1813 et a eu un autre nom : la Distillerie Edimbourg. Elle se situait au bout de la rue Sunbury au 19 Sunbury Street,du village de Dean. A l’époque, elle fut l’une des plus grande distillerie d’Ecosse mais ils n’ont plus l’exploiter totalement et a fermé ces portes en 1856, après que Graham Menzies propose de construire une nouvelle distillerie, la distillerie Calédonian. De nos jours, le site de la distillerie est devenu le quartier de Sunbury street où l’on peut trouver d’agréables et paisibles maisons. Peu de bâtiments de cette époque reste encore visible car ils ont été utilisés comme bureaux et commerces.

 

 

 

 


 

Région Campbeltown

 

  • Burnside distillery

Elle est situé sur la route Witchburn Road, la B842 était aussi la voisine de la distillerie Meadowburn. Elle a été fondé en 1825 puis a fermé ses portes en 1924. Une partie de la structure est maintenant utilisée par la Campbeltown Creamery of Scottish Milk Products. La société a été créée en 1919 et jusqu'en 1963, elle a été appelé Burnside Creamery.

A savoir que l’ex-distillerie Meadowburn qui se trouvait à côté de cette distillerie est maintenant utilisé comme un parking de cette Campbeltown Creamery qui porte le nom de First Milk Cheese Co Ltd .

 

 

 

 

 

  • Lochhead distillery

La distillerie Lochhead se trouve au 1 Lochend Street qui fait l’angle avec la rue Lady Mary Row où se trouvait autrefois la cour du parlement de Jacques IV. Elle a été construit en 1824 par Archibald & R.McMurchy Ltd et a été une des distilleries ouvertes à Campbeltown juste après l'introduction de la licence sur les alcools. Elle fut construit avec des bâtiments déjà en place à l’époque tels qu’un ancien moulin et quelques maisons.

L'expansion de la distillerie à la fin des années 1890 s’est faite avec de nouveaux propriétaires avec la construction d'un nouvel entrepôt de l'autre côté de l'église.

La distillerie Lochhead posséda le plus grand entrepôt de Campbeltown dans les années 1900. Elle fut ensuite rachetée par Benmore Distilleries Co en 1927. Comme beaucoup de bâtiments de cette distillerie ont été abandonnés dans les années 1920 suite à la crise de l'industrie anglais. Le toit a été démonté par les propriétaires afin éviter de payer des taxes sur la distillerie. Cette pratique a inévitablement conduit par la suite à sa détérioration puis à sa démolition. Elle a fermé définitivement ses portes en 1928 après son transfert à the Distillers Company Limited (DCL). Du patrimoine de cette distillerie Lochhead, il ne reste aujourd'hui que la façade de rue qui a été classé Catégorie B aux monuments historiques.

A ce jour, les bâtiments ont été démolis pour faire place à ce qui fut d'abord un supermarché de l’enseigne WM Low puis aujourd’hui par la marque Tesco Metro. L'église a été démolie en 1984 pour devenir le parking du supermarché. La façade principale du Tesco Metro intègre l'étage inférieur du Malt house comme on peut le voir avec la forme du toit qui est un petit clin d'œil au passé.

A savoir qu’il reste un bâtiment en ruine avec une porte et une partie du mur du deuxième entrepôt qui est un ancien bâtiment à l'arrière du parking et qui faisait partie de la distillerie Hazelburn. C’est au 13 Lochend Street que vous pourrait voir et surtout lire le nom Hazelburn sur l’arche en pierre situé au dessus de la grande porte.

 

 

 

  • Meadowburn distillery

La distillerie Meadowburn a été fondée par Alex Kirkwood en 1824 sur le côté sud de Witchburn Road (B842) en direction de Southend. Après cela, il y a eu plusieurs changements de propriétaires et en 1854, Robert Colvill & Co a été en charge de cette distillerie, mais ils ont du fermer en 1886.

Aujourd’hui c’est la Campbeltown Creamery qui porte le nom de First Milk Cheese Co Ltd et qui a après sa destruction complète, elle est devenue  le parking que l’on peut voir aujourd’hui. A côté de cette ex-distillerie, devenue fromagerie, une autre distillerie d’Antan existait, c’était la distillerie Burnside dont une partie des bâtiments sont maintenant utilisés pour cette fromagerie qui a porté un temps le nom de Burnside Creamery. Elle aussi a fermé ses portes en 1924.

 

https://static.blog4ever.com/2014/01/761430/Meadowburn--Burnside-distilleries-03.jpg

 

 


Région des Highlands 

 

  • Ballechin distillery

La distillerie Ballechin se trouve sur la commune de Logierait sur la route A827 qui relie Pitlochry et Aberfeldy à moins de 5 km de la jonction Ballinluig. Elle a eu un autre nom connue sous la Ballechan DistilleryElle a été construit par un agriculteur en 1810, mais le propriétaire a changé plusieurs fois et le dernier propriétaire a été William Rose qui a fermé la distillerie en 1927.  A savoir que la distillerie a fermé en raison du détournement de la source d'eau. Depuis cette date, la distillerie Ballechin a été utilisé comme une ferme puis est à l’abandon aujourd’hui. Il reste encore certains petits bâtiments en ruine de cette ferme.

Elle était une de sept distilleries de ferme originales fonctionnant dans Perthshire. Sur ces sept, Edradour est le seul qui reste. Depuis 2002, Edradour a ressuscité la marque BallechinOn peut donc revoir le nom de Ballechin sur ses bouteilles.

Pour la petite histoire, au moment du rachat de la distillerie Edradour en 2002, Andrew Symington a fait appel aux services de Iain Henderson, ancien directeur de la distillerie Laphroaig, pour créer un second malt très tourbé. Baptisé Ballechin, ce deuxième single malt est élaboré à partir d'orge maltée à 50 ppm de phénol à un taux comparable à celui des plus fumés des malts d'Islay. Disponible depuis 2006, il fait l'objet d'une cuvée annuelle limitée à 6 000 bouteilles. Encore plus révolutionnaire que son aîné, « Ballechin » est vieilli intégralement dans des fûts ayant contenu du vin (Bourgogne, Madère, Bordeaux, Manzanilla, etc.) alors que la série Straight from the Cask propose un vieillissement en ex fûts de bourbon et un finish dans un autre fût.

 

 

 

 

  •  Auchnagie distillery

Le nom de la distillerie Auchnagie, vient du gaélique « Achadh na Gaoidhe » signifiant « le vent des champs ». Cette distillerie était aussi connue sous le nom de Achnagie ou Tullymet  distillery comme elle a été aussi appelée plus tard. On dit qu'elle a été construit en 1812 et qu’il y a eu peu de changement de propriétaires. John Dewar et Sons Ltd, société basée à Perth, en a été le dernier propriétaire et la distillerie a été fermée en 1912.

A ce jour, une partie des structures et bâtiments restent encore présentes et ont servi à créer un complexe résidentiel en 2006.

La terre dans cette région est rurale, un mélange de pâturages et de collines, avec un approvisionnement suffisant d'eau qui coule hors de la haute terre. Des fermes locales dans la région (du 17ème siècle) ont été construites à côté des ruisseaux, et beaucoup ont produit la puissance par la roue d'eau. Auchnagie Distillery a augmenté son approvisionnement en eau en construisant une piscine d'eau juste au-dessus du site de distillerie. L'eau venait de Loch Broom et coulait au-delà de la distillerie via l'Auchnagie Burn et elle était filtrée naturellement à travers la tourbe et le granite de la région.

Le lieu-dit de Tulliemet se vante d’avoir eu jusqu’à trois distilleries : Milton de Tulliemet, Braes de Tulliemet et bien sûr Auchnagie. Alexander Duff, le propriétaire de Milton de Tulliemet, possédait également un entrepôt à la ferme Wester Auchnagie qui était un lieu d'entreposage et non la distillerie elle-même comme on l'a pensé durant quelques années.

Si vous souhaitez vous rendre sur le site de l’ex- distillerie Auchnagie qui est situé au dessus du village de Ballinluig au lieu-dit de Tulliemet, il faut donc aller dans le village de Ballinluig, puis prendre une petite route sur la droite, juste après la station service BP du nom de « ballinluig services » mais juste avant l’arrêt de bus puis suivre le panneau indicateur « Tulliemet – Dalcapon » et suivre cette route qui monte jusqu’au lieu-dit de Tulliemet durant 1 mile ¾. Vous passerez devant le B&B « Smiddy Cottage » et quelques mètres après vous serez devant l’entrée de la résidence Tulliemet et face au bâtiment de cette ancienne distillerie.

 

 

 

 



21/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres