Ma passion, les distilleries écossaises

Ma passion, les distilleries écossaises

Les Islands

Carte islands.jpg

 

Mais où se situent les différentes îles des Islands en Ecosse ? 

 

Carte des régions.jpg


La côte d'Ecosse est environnée d'îles. Sur un certain nombre d'entre elles, l'industrie du whisky s'est implantée. Ces îles sont situées sur la côte Ouest (Mull, Skye, Arran, Jura et Lewis) ou au Nord, îles d’Okney (Les Orcades). L'île la plus importante du point de vue de la production de whisky est Islay, considérée comme une région à part entière.

 


 

L’île d’Arran

 

Carte Arran.jpg
 

Ferry 01.jpg

Le ferry au départ de Brodick (île d'Arran) pour Ardrossan (le continent) en 50 mn

 

Arran est reliée à l’Ecosse « continentale » par deux ferries de la compagnie maritime Caledonian MacBrayne : le premier reliant Ardrossan à Brodick, sur la côte est de l’île d’Arran et le second de Lochranza, sur la côte nord de l’île à Claonaig qui se trouve sur la péninsule de Campbeltown.

 

Ferry Arran Campbeltown.jpg

Accès ferry à Lochranza reliant Claonaig (péninsule de Kintyre) et la région des whiskies Campbeltown

 

Ferry Campbeltown.jpg

Débarcadère de Claonaig de la péninsule de Kintyre. Ne vous attendez pas à voir du monde, il n'y a rien de rien...

 

  • Isle of Arran

La distillerie Isle of Arran est l'unique distillerie de whisky située sur l'île d'Arran à la sortie du village de Lochranza..

L'île d'Arran est parfois nommée l'Ecosse en miniature, parce qu'elle possède toutes les variétés de paysages qu'on trouve en Ecosse, avec des montagnes, des plaines, des lacs, des vallées et des châteaux royaux.

L’île d’Arran a une longue histoire dans le monde du whisky. Au milieu du XVIIIe siècle, il existait près de cinquante distilleries sur l’île (la plupart clandestines), mais elles ont toutes fermé depuis. La création de la nouvelle distillerie en 1995 renouvelle donc la tradition sur Arran.

 

Arran A 01.jpg

 

La distillerie Isle of Arran a été créée par Harold Currie, ancien directeur de Chivas et de House of Campbell. L'eau-de-vie élaborée par la distillerie a officiellement droit à l'appellation scotch whisky depuis l'été 1998. Pour commémorer cet événement, un embouteillage limité a vu le jour renouant ainsi avec une tradition ancestrale. En effet, il y a plus d'un siècle et demi, on produisait déjà du whisky sur l'île d'Arran. Celui-ci était alors considéré comme l'un des meilleurs d'Ecosse.

 L'île comptait à l'époque une cinquantaine de distilleries, pour la plupart clandestines. Une partie des fûts sont stockés dans les chais de la distillerie Springbank, par manque de place et absence de licence d'agrandissement des chais actuels. Le whisky d'Arran est utilisé dans nombre d'assemblages, notamment Robert Burns, Loch Ranza et Holy Isle Cream Liqueur.

 

La distillerie d'Arran et ses pagode roofs

 

 

Les installations et ses tonneaux

 

 

Séance de dégustation avec le Maître

 

 

Le 15ème anniversaire de la distillerie en 2015

 


 

L’île de Skye

 Carte Skye.jpg

 

Ile de Sky 0019.jpg

La ville de Portree (En Gaelic Port Rìgh, le port du Roi)

 

Ferry Sky.jpg

Accès ferry à Mallaig reliant  Armadale sur la côte est de l'île de Skye 

  • Talisker

La distillerie Talisker est située sur les rives du loch Harport, au village de Carbost sur l'Ile de Skye. Elle est la seule distillerie présente sur cette île.

Elle fut créée en 1830 par les frères Mac Askill. La distillerie passa entre les mains de Donald MacLennan et J.R.W. Anderson qui purgea 6 mois de prison pour escroquerie sur la marchandise. Durant son séjour à l'ombre la distillerie fut déclarée en faillite. Rachetée en 1880 par Roderick Kemp et Alexander Grigor Allan (co-copriétaire de la distillerie Glenlossie), elle fut totalement reconstruite. Allan racheta les parts de Kemp qui allait fonder la distillerie The macallan.

Une fusion avec la distillerie Dailuaine donna naissance au groupe Dailuaine-Talisker Distilleries Ltd.

Après la mort de Thomas MacKenzie qui était devenu directeur de la distillerie, une grande partie des avoirs furent rachetés par John Dewar & Sons, W.P. Lowrie & Co (faisant partie du groupe James Buchanan & Co) et John Walker & Sons. Ce groupe d'assembleurs allait devenir la D.C.L. (Distillers Company Ltd.) en 1925.

La distillerie pratiqua une triple distillation jusqu'en 1928. Elle fut fermée durant la seconde guerre mondiale et suite à un incendie qui détruisit la salle des alambics en 1960. La distillerie Talisker fut reconstruite et prête à fonctionner dès 1962.

Depuis les dernières transformations en 1997, la plus grande partie du malt est stockée dans des chais sur le continent, et transportés par camion-citerne depuis la distillerie. Aujourd’hui, la distillerie Talisker appartient à la compagnie Diageo et fait partie de la célèbre gamme des « Classic Malts » lancée en 1988. En dehors des ventes sous forme de single malt, Talisker est utilisé dans les blends de Johnnie Walker et White Horse.

Ces condenseurs en forme de serpentin, immergés dans des cuves en bois, permettent un refroidissement plus lent et plus régulier des vapeurs d'alcool et jouent un rôle important dans le caractère huileux du Talisker.

 

 

 

Ile de Sky 0076.jpg

Les maisons à pierres de toit


 

L’île du Jura

Carte Jura.jpg

 

Ile du Jura.jpg

Ile du Jura, vue de Port Askaig (île d'Islay)

 

Ferry Jura.jpg

Le  ferry reliant Port Askaig (île d'Islay) à  Feolin (île du Jura) en moins de 10 mn

 

  • Isle of jura

 


Isle of Lewis

  • Abhainn Dearg

La distillerie Abhainn Dearg est située dans le village d’Uig, sur la côte ouest de l'île de Lewis dans les Hébrides extérieures. Cette distillerie est la plus à l'ouest de l'Ecosse. 

L'eau prélevée dans Abhainn Dearg, le nom gaélique pour « rivière rouge ».est aussi pure qu'il est naturellement possible de l’obtenir car il n'existe pas d'industrie, pas de villages, pas même une maison le long de ses rives mais uniquement cette distillerie qui se situe à l'embouchure de la rivière.

L’année 2009 a vu la sortie de le premier New spirit (l'Esprit nouveau), tandis que leur premier single malt a été lancé le 14 octobre 2011.

Le fondateur de la distillerie Abhainn Dearg, Mark Tayburn est déterminé à produire un whisky qui est unique sur l’île de Lewis et de le mettre en vente. Chose faite en achat direct à la distillerie ou sur le Net

 

 

 

 


 

L’île de Mull

Carte Mull.jpg

 

  • Tobermory

 

 

  • Ledaig


 

 

L’île d’Orkney

 

Carte Orkney 02.jpg

 

  • Scapa

 

 

  • Highland Park

 

 

 



03/12/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres